Le tirage au sort SMS

Durée estimée: 25 minutes

Présentation :

Dans cette application, les participants envoient un SMS à l'animateur.
L'un d'eux est ensuite tiré au sort et reçoit un SMS et/ou un appel téléphonique pour lui dire qu'il a gégné.

Remarque :
  • Si vous êtes animateur ou enseignant :
    Cette application est bien adaptée pour démarrer un atelier avec des débutants. Le codage peut être fait sur le poste de l'animateur - en vidéo projection pour être visible par tous. Les participants sont impliqués, après avoir suivi la réalisation, tous participent en envoyant un SMS et en espérant gagner.
    Cet exercice illustre rapidement une application mobile et communicante. La facilité suprend et le résultat motive. (Il oblige par contre à donner le numéro de téléphone à appeler. C'est un point à anticiper, par exemple avec le numéro associé avec une carte prépayée).
  • Si vous suivez ce cours à titre individuel : tout seul, c'est beaucoup moins drôle, mais vous pourrez jouer avec vos copains ou votre famille. Sinon vous pouvez commencer par une autre application.
  • Faites attention à ce que l'application ne se mette pas à envoyer des SMS en boucle, soit en vous envoyant vous même un SMS, soit avec deux téléphones qui se répondent à chaque fois qu'ils reçoivent un SMS. Surveillez ce qui se passe!

Ce que l’on va faire :

Développer en groupe et de bout en bout une application communicante (SMS et appels téléphoniques) qui tire au sort un des participants.

  1. cerner les contours de l'application à réaliser,
  2. définir l'interfacec utilisateur et seélectionner les ressources utilisées,
  3. identifier les évènements auxquels l'application doit réagir et coder le script ou la séquence d'instructions (blocs) correspondant à chaque évènement,
  4. Tester et corriger les bugs si il y'en a.

Réalisation

Ressources en entrée : Aucune. Créez un nouveau projet sur App Inventor.

Notions abordées :

  • Principes de base d'une application,
  • Choix des ressources et interface utilisateur,
  • Notion d'évènement (initialisation, click, ...),
  • Algorithme simple,
  • Chargement de l'application sur le téléphone portable
  • Essais.

Extensions possibles de cette application

  • Application de vote électronique
  • Application de sondage ou quiz électronique de groupe

Déroulement

cf. vidéo

Revue des notions mises en oeuvre

  • Les étapes dans la réalisation d'une application :
    • L'idée de l'application, et sa conception,
    • Le design : l'interface utilisateur et le choix des ressources,
    • La programmation : des séquences d'instructions (ou de blocs) qui font suite à un évènement,
    • La mise au point, les essais,la vérification du bon fonctionnement.
  • Dans la partie design :
    • Quels types de composants avons nous utilisé ?
    • Quelles propriétés avons nous défini au début ?
    • Le choix du nom des composants a t-il un impact théorique ou pratique sur la phase suivante de programmation ?
  • Programmation : les évènements et les blocs utilisés :
    • Quels évènements avons nous pris en compte ?
    • Les blocs ont plusieurs formes : lesquelles et à quoi correspondent-elles ?
    • idem pour la couleur ?
    • correspondance avec les objets :