Réalisez votre appli mobile : click and collect

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Présentation :

Dans ce cycle, vous allez réaliser une application de type click and collect ou Uber Eats.
Depuis votre PC, vous déposerez sur le Web un catalogue de restaurants géo-localisés et chaque restaurateur déposera une description des plats qu’il propose.
Les clients utiliseront votre application pour s’identifier et choisir un catalogue, comme les restaurants de leur ville. Ils pourront choisir un restaurant, regarder les plats proposés, avec leur nom, leur image, le prix et les ingrédients.
Puis ils pourront ajouter ou supprimer des plats à leur commande et la valider.
Le détail sera rappelé, avec le nom et l’adresse du client, celle du restaurateur et le détail de la commande. Après confirmation un SMS sera envoyé au restaurateur, et le client pourra se faire une idée du temps de livraison en examinant la carte et l’itinéraire.
On pourra ensuite faire appel à des coursiers, mais ça sera dans une vidéo suivante. Cette application présentée avec des restaurants est assez générale et s'applique à d’autres activités comme des fleuristes ou des épiceries.

Avec ce projet, vous pourrez développer une application mobile, ou modifier celle proposée. Mais c'est aussi une proposition pour aborder les notions de modèle et de flux de données, appliqués à des échanges commerciaux.
Vous n'avez pas besoin d'être informaticien. Nous verrons les étapes de développement d'une application, en empruntant à Jeannette Wing sa vision du "computational thinking". Les données, les programmes vous sont fournis. Tous les outils utilisés sont gratuits et/ou en accès libre, (la plupart en creative commons...)

C'est une bonne occasion pour vous lancer, et de voir si à l'échelle locale vous pouvez reprendre le contrôle sur des échanges que nous avons abandonnés à des entreprises comme Uber. Vous verrez que techniquement ça n'est pas très compliqué ... mais la technique ne suffit pas.

Ce que vous allez faire :

  1. Introduction : décomposition de l’application
  2. Création d’un site Web / serveur de données
  3. Définition des données et préparation d’un jeu
  4. Création de l’application mobile avec App Inventor
    1. 3.1 V1 : visualiser le catalogue des restaurants sur une carte
    2. 3.2 V2a : afficher un restaurant : nom, adresse, image et liste de plats
    3. 3.3 V2b : codage défensif, modèle de données,adresses relatives, Dropbox & Google Drive
    4. 3.4 V3a : identifier et enregistrer l’utilisateur et la carte, recentrer la carte sur la position de l’utilisateur
    5. 3.5 V3b : préparer et passer une commande
    6. 3.6 V3c : bonus

Ce que vous allez apprendre (notions abordées) :

Ressources en entrée :

à compléter

Réalisation :

à compléter

Quiz / auto contrôle:

à compléter ou supprimer

Extensions possibles / pour votre portfolio

à compléter ou supprimer