Ateliers déconnectés

"CS unplugged" recense des activités à réaliser sous forme d'ateliers "déconnectés". Ils permettent d'enseigner les principes de l'informatique, sous forme de jeu, avec des cartes, de la ficelle, des crayons ou à peu près n'importe quoi, mais sans ordinateur.

Ces activités ont été développées par CS Unplugged dont le site (en anglais) propose des exemples et vidéos très intéressantes. Une version française du guide au format pdf a été réalisée et coordonnée par l’équipe d’Interstices.
Prenez le temps de lire ce document, un peu à chaque fois ou activité par activité et d'en discuter avec vos collègues.

Nous nous limitons ici à proposer des compléments, sous forme :

  • d'activités nouvelles , comme la fabrication puis l'utililisation de batons de Neper et de Genaille, à partir du travail réalisé par Valéry Monnier,
  • de ressources (vidéos, supports imprimables, ...) qui nous ont été utiles dans la pratique,
  • ou de suggestions.

Les ateliers déconnectés permettent de présenter les concepts mis en oeuvre dans un ordinateur, sur Internet ou en informatique, (nombres binaires, algorithmes, compression de données, etc.) sans se laisser distraire par les détails techniques qui vont avec l'utilisation d'un ordinateur, ni se laisser absorber par l'écran.
Ce n'est pas (uniquement) en utilisant un ordinateur, qu'on peut comprendre son fonctionnement et on souhaite éviter le syndrome illustré par cette image (empruntée à une conférence de Marian Wolf).

Les ateliers déconnectés se présentent sous forme de jeu, sans avoir à programmer et développent un mode de raisonnement adapté à la résolution de problèmes sous forme algorithmique. On parle souvent de "pensée computationnelle" (computational thinking) ou de pensée "algorithmique". Ils sont adaptés à tous les âges depuis le primaire et utilisés à travers le monde depuis une vingtaine d'années dans les classes, les musées ou à la maison.

rédaction en cours.

Pierre Huguet,
MIT Master Trainer in Educational Mobile Computing,
pierre.huguet50@gmail.com

Licence: Sauf indication contraire, le contenu de ce site est sous licence
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).