Vie privée

Durée estimée: 135 minutes

Le numérique a transformé nos vies de multiples façons.
Avec l'informatique nomade, nous sommes en permanence connectés aux autres et au monde. Ceci nous interroge sur le besoin de nouvelles règles sur la vie privée, la sécurité, la propriété ou le partage de l'information etc.

Comme toute technologie, l'informatique nomade a des effets positifs comme négatifs. Nous devons réfléchir à ces effets en général mais également aux effets qui seront produits par les applications mobiles que nous mêmes allons créer.





Chapitre 2: Nu sous le soleil
La vie privée perdue, la vie privée abandonnée

Le chapitre 2 du livre Blown to Bits analyse l'impact sur notre vie privée de l'explosion numérique.

C'est un enjeu particulièrement important avec la génération actuelle des téléphones portables et celle des objets connectés. Nos smartphones et nos tablettes ne se limitent pas à enregistrer nos échanges, ils savent aussi enregistrer nos déplacements, avec de nouvelles possibilités d'intrusion dans notre vie privée.

Ce qui est particulièrement intéressant sur la question de la vie privée, c'est que la majeure partie d'entre nous est d'accord pour l'abandonner au profit d'un service ou d'un avantage. Ca ne nous dérange pas que le supermarché enregistre nos achats si ça nous rapporte une réduction. Ca ne nous dérange pas non plus que le téléphone enregistre nos déplacements si c'est en échange d'un service qui nous plait.

Rendez-vous sur le site aboutmyinfo.org et entrez vos date de naissance, genre et code postal.
Comment seriez vous facilement identifiable avec ces seules informations ?
INDICE : évaluez le nombre de personnes qui ont le même code postal, la même date de naissance et qui sont de même sexe. (Consultez la page About page (à propos) du site pour plus d'information.)

Lisez le chapitre 2 du livre Blown to bits pour découvrir quelques unes des façons dont nos appareils électroniques enfreignent l'espace de notre vie privée -- certaines de ces histoires vont certainement vous étonner. En lisant ce chapitre du livre, renseignez ce tableau journal à deux entrées.


Travail personnel : pour votre portfolio

Créez une page nommée : Blown to Bits Chapitre 2 dans la catégorie "Travail personnel " de votre portfolio, et donnez votre réponse aux questions qui suivent (avec des phrases complètes). Vous pourrez modifier votre réponse personnelle après en avoir discuté en classe, avec vos partenaires ou dans le forum.

Questions pour les pages 19 à 55

    Réponse courte

  1. Qu'est-ce qu'une étiquette RFID et qu'est-ce que ça fait ?
  2. Qu'est-ce qu'un EDR et qu'est-ce que ça fait ?
  3. Est-il possible d'identifier quelqu'un, par exemple un patient, à partir de son genre, de sa date de naissance et de son code postal (sans autre information) ? Dites pourquoi.
  4. Quelle est la différence entre "big brotherism" et le "little brotherism" ?
  5. Réponse libre

  6. Quel sentiments vous suggère “Big Brother” is watching you ?
    Pensez vous que la présence de caméras de sécurité partout est une bonne chose ou une mauvaise ?
  7. Est-ce que la loi sur la protectionde la vie privée (Privacy Act) est efficace ? Dites pourquoi.
  8. "L'explosion numérique a éparpillé les données numériques sur notre vie : trace numérique des habits que nous portons, des savons avec lesquels nous nous lavons, des rues que nous empruntons, des voitures que nous consuisons et des endroits où nous allons." (page 20) Les entreprises de marketing utilisent ces données pour construire des modèles de nos goûts et utilisent ces modèles pour nous proposer des produits ...
    En 1 ou 2 paragraphes, traitez la question suivante : Suis-je d'accord pour donner accès à une partie de ma vie privée pour bénéficier des recommandations de mon ordinateur ou d'une société sur des produits ? Quels sont les arguments pour et contre ?
  9. Questions Bonus (elles peuvent nécessiter des lectures additionnelles)

  10. Comment laisse t-on les empreintes digitale de nos doigts ou de nos pas ? Pensez-vous qu'il est important de le savoir et que tout le monde le sache ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
  11. Quel est l'impact de l'évolution des échanges sociaux sur notre vie privée ? Examinez en particulier les réseaux sociaux..
  12. Quelles sont nos responsabilités en tant que développeurs d'applications sur les données assemblées avec les applications que nous créons ?
  13. Recherchez sur le web une histoire récente qui concerne la vie privée. Faites en un résumé sur un paragraphe et indiquez les effets bénéfiques et négatifs sur la vie privée.