Tutoriel Android Mash

Durée estimée: 45 minutes

Présentation

Android Mash est une version sous Android du jeu "Whack-a-Mole" (écraser les taupes).
Un petit personnage saute d'un endroit à l'autre de façon aléatoire. Vous devez le toucher pour gagner des points.

Objectifs: Dans cette leçon vous allez :

  • suivre les indications d'un instructeur pour créer le jeu AndroidMash sur un appareil mobile;
  • continuer à apprendre à naviguer sur la plateforme de programamtion (IDE) App Inventor;
  • approfondir votre compréhension de ce qu'est un programme App Inventor;
  • approfondir votre compréhension des notions de timing, d'animation et de nombre aléatoire et de leur utilisation dans un programme;
  • approfondir votre compréhension des procédures et de l'abstraction procédurale;
  • approfondir votre compréhension de la programmation évènementielle (event-driven programming).

Tutoriel

Pour démarrer, ouvrez App Inventor avec le modèle Android Mash dans un onglet séparé et suivez le tutoriel qui suit.

Auto-contrôle

Not yet started
1 point
Un " lutin Image" (ou Image lutin) est un composant qui peut être inséré dans quel autre composant ?
Not yet started
1 point
Vrai ou Faux : vous pouvez glisser-déposer un composant " lutin Image" directement depuis l'onglet " Dessin et animation" vers l'écran (composant Screen1) ?
Not yet started
1 point
Quel est l'évènement qui déclenche le déplacement du lutin à une nouvelle position aléatoire ?
Not yet started
1 point
Quelle valeur doit-on mettre dans "intervalle chronomètre" de l'horloge pour que le personnage saute toutes les 2 secondes ?

Pour votre Portfolio

Créez une page nommée : Android Mash dans la catégorie "réflexions" de votre portfolio, puis répondez aux questions suivantes :

  1. L'application Android Mash vous a conduit à utiliser un type d'évènement que vous n'aviez pas vu avant. Quel est cet évènement ? est-ce qu'il se déclenche souvent ?
  2. Réléchissez aux applications que vous avez réalisées jusqu''à maintenant. Pouvez vous dresser la liste de tous les évènements auxquels vos applications ont réagi ? A quels autres évènements une application pourrait-elle réagir ? Explorez les onglets qui contiennent les composants et regardez les gestionnaires d'évènements (event handlers) qu'ils proposent.
  3. Quels sont les avantages des précédures dans l'écriture de programmes ? Illustrez en examinant les procédures que vous avez écrites pour l'appli AndroidMash.