Projets "Peinture"

Durée estimée: 45 minutes

Présentation

Passez à la création !
Dans cette leçon, vous allez réaliser plusieurs petits projets pour améliorer l'application de peinture. Nous vous donnerons des indices et des conseils.

Objectifs : Dans cette leçon vous allez :

  • ajouter de nouvelles fonctions déclenchées par de nouveaux évènements ;
  • apprendre à résoudre des problèmes simples de programmation.

Projets de programation. Mettez vous à deux et réalisez les mini projets suivants :


Mini Projets de création: améliorer l'application de peinture

  1. Ajoutez un bouton pour avoir une quatrième couleur.
  2. Ajoutez un sélectionneur d'image pour remplacer l'image de fond par une image choisie dans la galerie du téléphone.
  3. Ajoutez deux boutons "BountonPlus" et "BoutonMoins", pour augmenter et diminuer de un la taille des points en utilisant la variable "tailleDesPoints". Puis avec les mêmes boutons, augmentez ou réduisez l'épaisseur des lignes.
    Vérifiez que la taille des lignes et des points reste positive :
    • Dans le programme qui réduit la taille des points et des lignes, cette taille peut devenir négative si l'utilisateur continue à appuyer sur le boutonMoins. Que se passe t-il dans ce cas ?
    • Essayez de corriger ce bogue en ajoutant un test si/sinon sur la valeur de la taille du point.
    • Indice : Le test si/sinon se trouve dans l'onglet contrôle de la boite à outils. Si vous avez fait la deuxième partie de l'application.
  4. Ajoutez un bouton qui réinitialise la taille du point et l'épaisseur des lignes à leur valeur initiale.
  5. En Option : Inventez vous-même une ou deux autres améliorations. Avant de commencer à programmer, pensez à écrire le pseudocode correspondant à la réalisation de vos idées.

Pour commencer,ouvrez App Inventor avec la version de l'application "peindre avec les doigts" que vous avez réalisée ou à partir d'un modèle fourni par votre enseignant. Puis réalisez les projets ci-dessus. Des informations complémentaires sont disponibles dans al Version textuelle de cette leçon. .

Solutions

Il est important de savoir chercher et trouver des solutions par soi-même dans la palette des outils d'App Inventor, et de programmer sans avoir une liste précise d'instructions à suivre. Alors essayez les défis ci-dessus et allez aussi loin que possible. Si vous êtes bloqués -- ou après avoir terminé et que vous souhaitez comparer votre solution à la notre -- regardez les vidéos ci-dessous qui montrent comment nous avons résolu ces défis.

Solution des exercices

Solutions pour les exercices ci-dessus

à faire en cours

Auto-contrôle

1 point  

1 point  

1 point  

Pour votre Portfolio

Allez à la page 3.04 nommée : Projets Peinture de votre portfolio, puis donnez une réponse courte aux questions duivantes :

  1. Pour l'amélioration #5 ci-dessus (l'exercice si/sinon) donnez une description rapide de votre solution. Ajoutez une copie d'écran de votre code (la partie nouvelle des blocs), et décrivez comment fonctionne le bloc si/sinon. Décrivez également les éventuels bogues ou difficultés que vous avez rencontrés pour résoudre ce défi.
  2. Quand vous avez utilisé le composant Caméra pour prendre une photo et la mettre en image de fond, cette image disparait quand vous fermez l'application et la redémarrez.
    Expliquez pourquoi.
    Indice : Pensez aux composants matériels dont nous avons parlé dans une leçon précédente et à quel endroit est stockée l'image. Qu'est-ce que l'on pourrait faire à votre avis pour empêcher l'image de disparaitre à chaque fois que l'on arrête l'application ?