Photo et procédures asynchrones

Durée estimée: 45 minutes

Présentation

applisPhotos.png

Nous allons améliorer l'application avec l'objectif qu'elle devienne un outil de reportage et de communication. Pour ça, on va
  • incruster la date et la localisation dans l'image.
  • faire le nécessaire pour que la photo ne soit pas déformée,
  • et l'envoyer par SMS ou dans les réseaux sociaux après l'avoir commentée avec les outils de dessin déjà réalisés.

Objectifs : dans cette leçon vous allez :

  • analyser les avantages et défauts de l'appplication photo que vous utilisez, et en chercher une qui permet d'afficher la date et la localisation
  • installer et paramétrer une application photo qui vous convient
  • envoyer la photo avec ou sans dessin pr SMS

Ressources en entrée :

Pour ces étapes, vous pouvez repartir de la version de l'application "Peinture"que vous venez de réaliser.
La numérotation suit la précédente.

Objectifs

5° étape : Amélioration du choix de l'appareil photo

L'objectif de cette étape est de choisir un appareil photo (une application) qui va permettre d'afficher les images sans les déformer, par exemple au format "portrait". On va aussi demander à cet apppareil (cette application) d'incruster la date et la localisation dans l'image.

Cette étape va vous permettre de voir comment choisir les ressources les plus adaptées à votre besoin, lorsqu'il existe plusieus choix. On va essayer de répondre à plusieurs demandes : ne pas déformer les photos, incruster la date et incruster la localisation.

Quand une image est affichée dans un cadre, elle prend la forme du cadre dont elle occupe tout l'espace. Les images en format portrait et les images en format paysage sont affichées avec la même forme et un des formats au moins sera déformé.

Dans les deux copies d'écran ci-dessous on a affiché dans un composant image (en haut) et dans un composant cadre (en bas) une photo de cercle et de carré. On voit que le composant image conserve le facteur d'aspect de la photo, mais pas le composant cadre.

paysage.png   portrait.png


Pour régler ce problème, on va définir la forme du cadre pour qu'il corresponde au format portrait et on va choisir un appareil photo (c'est à dire une application qui prend les photos) qui permet de choisir le même format.

Dans App Inventor, quand une application appelle la procédure de prise de photo, elle demande au téléphone quelles sont les applications (déjà installées) qui sont capables de le faire. Si il y en a plusieurs, le smartphone demande de choisir dans la liste. Il le fait au moins la première fois. Ensuite, vous pouvez lui demander de ne plus vous poser la question.

Vous allez donc étudier la documentation des applications "camera" du playstore et en choisir une qui

  1. permet d'imposer que la prise de vue soit toujours au format portrait,
  2. permet d'incruster la date dans la photo,
  3. permet d'incruster la géolocalisation (latitude et longitude) dans la photo.

Ensuite vous allez installer cette application sur votre smartphone, la paramétrer et la choisir pour prendre des photos.

Corrigé

Exercice à faire en cours

Normalement, vote téléphone vous demandera de choisir l'appareil photo entre l'application qu'il utilisait avant et la nouvelle. Si il ne le fait pas, c'est que le choix automatique - sans poser la question - a déjà été activé. Il faut donc désactiver ce choix par défaut.

Vous trouverez les indications pour le faire dans la vidéo suivante :

Auto-contrôle