Présentation du chapitre

Fonctionnalités abordées

  • Pour la programmation: Nous allons aborder
    • les fonctions graphiques d'App Inventor images et dessins
    • l'utilisation des ressources du téléphone dotn l'appreil photo, en utilisant -depuis App Inventor d'autres applications installées sur le smartphone,
    • la notion de donnée persistante avec l'utilisation d'une abse de données locale,
    • l'utilisation de moyens de communication pour échanger des données (SMS, email ou réseau sociaux)

    L'application Paint Pot, que l'on va réaliser avec App Inventor est une adaptation du logiciel finger paint. Elle est abordée en plusieurs étapes.

    • la première présente le composant "cadre" (ou "canvas" en anglais) et les commandes de dessin qui lui sont associées. Cette première version aborde également la notion de variable globale et la manière d'incrémenter une variable.
    • la seconde correspond à des exercices créatifs.
    • dans la 3°, on améliore les photos et on introduit la géolocalisation des photos, pour que l'application devienne un outil de reportgae ou d'enregistrement d'évènements que l'on peut communiquer enréseau.
    • dans la 4°, on diffuse l'information par SMS ou les réseaux sociaux
    • et dans la 5°, on aborde la notion de donnée persistante avec une base de données locales
    Enfin, des images sont ajoutées au canvas et sauvegardées pour devenir des données persistantes.

  • Pour la partie "Sciences et techniques : Nous allons approfondir la compréhension du système binaire.

    Nous verrons comment les images sont représentées en binaire et comment détecter les éventuelles erreurs de transmission de données.

Termes et vocabulaire

  • algorithme : un algorithme est une séquence précise (non ambiguë) d'instructions qui décrit un processus, et peut être réalisé avec un langage de programmation puis exécuté par ordinateur.

  • analogique : Un appareil ou un système analogique représente les informations sous forme de quantités physiques dont le changement est continu (par opposition au numérique qui utilse des chiffres avec une discrétisation)

  • ASCII : (American Standard Code for Information Interchange) est une forme de codage des caractères avec des séquences de 7-bits (à l'origine) ou 8-bits. Par exemple, la séquence ASCII 01000001 correspond à la lettre 'A'.

  • calcul dans le cloud : (cloud computing) Le calcul dans le Cloud (ou sur le réseau) repose sur le partage de ressources en ligne sur l'Internet, plutôt que sur l'utilisation de son ordinateur personnel.

  • cryptographie : écriture secrète. C'est la science de la protection de l'information, sa conversion dans un format illisible, sauf par ceux à qui elle est destinée.

  • digital : Un système digital est un système basé sur des donénes ou évènements dscontinuson discontinus (par opposition aux systèmes analogiques). Les ordinateurs sont des machines digitales parce que les données qu'ils traitent be sont (à bas niveau) que des 0 et des 1.

  • téléchargement : copie de données (en général un fichier) depuis une source distante vers un périphérique.

  • compression : La compression cherche à éliminer l'information redondante pour réduire la taille des jeux de données.

  • compression sans perte : Un algorithme de compression sans perte, est un algorithme qui permet de réduire la taille des données, en pemettant la reconstitution - sans changement (ou sans perte) des données originales .

  • compression avec perte : Un algorithme de compression avec perte, est un algorithme qui perd de l'information; la donnée originale ne peut pas être reconstituée dans son intégralité. (Pour des images, ces algorithmes réduisent la perte de qualité visible, mais réduisent efficacement la taille du fichier).

  • megaoctet (ou megabyte) : ou megabyte (abrégé MB ou MO) est une unité de mesure de la taille des données. Un Mégaoctet correspond à peu près à 1 million d'octets ou 2 élecé à la puissance 20 bytes, soit 1 048 576 octets

  • megapixel : un mégapixel correspond à un million des pixels. C'est une unité utililisée pour indiquer la résolution des appareils photos, écrans et dispositifs graphiques.

  • modélisaton : la modélisation et le processus de représentation d'un objet ou phénomène du monde réel par un ensemble d'équations mathématiques.

  • OCR : Reconnaisance Optique de Caractères - processus de lecteure d'un texte sur papier ou en format image et sa traduction dans un forme que l'ordinateur peut manipuler

  • pixel : (abrégé de 'picture element') désigne un point physqiue élémentaire dans une image.

  • raster : un raster est une zone d'affichage rectangulaire définie par ses points. Ce mode point par point est généralement utilisé pour les images (ce format raster est différent du format vecteur comme cluiutilisé par SVG : Standard Vector Graphics).

  • render : Le rendering fait référence au processus de restitution qui ajoute au réalisme des graphiques sur un ordinateur, en ajoutant des effets 3-D comme les ombres ou la variation fine des couleurs et des teinte.

  • spam : courrier indésirable

  • stéganographie: art et science permettant de cacher de l'information en incluant un message dans un autre, apparemment sans mauvaise intention ...

  • téléchargement ascendant (upload) : consiste à transmettre des données depuis un ordinateur vers un dépot (repository) ou service en ligne par exemple drop box.

  • téléchargement descendant (download) : consiste à copier des données (en général un fichier) depuis une ressource en ligne vers un ordinateur personnel.

  • traitement numérique du signal : (Digital Signal Processing en anglais) fait référene au traitement numérique de données analogique (comme le son, …).