Projets à partir de "Une petite idée !"

Durée estimée: 90 minutes

Passez à la création !

Dans cette leçon, vous allez réaliser des projets d'amélioration de l'application "Une petite idée" sur les sujets proposés.

Objectifs:

  • continuer à naviguer dans l'environnement de développement d'App Inventor,
  • approfondir la notion de programmation évènementielle (event-driven).

Sujets d'extension proposés :

  1. Donnez à l'application une icône qui apparaitra sur l'appareil pour la lancer.
    (Indice : Dans le designer, cherchez dans le premier composant Screen1, la propriété qui correspond).
  2. Servez vous du composant Texte à parole d'App Inventor (onglet Média) pour que l'application dise quelques mots quand on appuie sur le bouton "abbé Pierre", au lieu de lire son appel.
  3. Faites vibrer le téléphone avant de lire l'appel de Coluche lorsqu'on appuie sur le bouton.
    (Indice: Il y a un bloc "Vibrer" dans les composants de type "Son".)
    REMARQUE: Les appareils Android ne disposent pas tous d'un vibreur. On peut généralement le vérifier dans les paramètres (onglet sons et notifications.
  4. Servez-vous de l' accéléromètre (onglet des Capteurs) pour que la conversion "texte à parole" vue plus haut se déclenche quand on secoue l'appareil.

Améliorer l'appli "Une petite idée!"

Ouvrez App Inventor dans un nouvel onglet du navigateur, puis le projet "unePetiteIdee" de la leçon précédente. Lisez les indications ci-dessous, puis faites les exercices décrits ci-dessus.

Réduction de la taille des fichiers Images et Sons

Les applications App Inventor ont une taille limite de 5 MB (MB, mégaBytes ou mégaOctets, correspond à 1 million d'octets). Les images et les sons que vous préférez ne tiendront peut-être pas dans cette limite. Avec deux bandes son il vaut mieux que chacune ne dépasse pas 1 MB et pour les images, il vaut mieux que la taille de chacune ne dépasse pas 500 kB ou kO (1 kB ou 1 kiloBytes correspond à 1000 octets).
Pour les images :

  • Avec MacOS, l'application Preview permet de redimensionner les images. Ouvrez l'image avec Preview et dans le menu Outils pour les redimensionner.
  • Sous Windows, Paint permet de redimensionner les images. Ouvrez l'image et utilisez la commande Redimensionner.
Pour les sons :
  • Pour les fichiers sons, vous pouvez utiliser Audacity qui est un logiciel gratuit et en "open source".
  • Vous pouvez également réduire la taille des fichiers sons avec l'appli gratuite en ligne CutMp3.net
  • Une autre appli en ligne : mp3cut.net

Droits de reproduction / Copyright

Beaucoup de sons et d'images en ligne sont soumis à un droit de reproduction ou copyright. Le fait d'inclure - sans autorisation -ces images dans vos applications est en infraction avec ce droit. Donc vous devez être prudents sur le choix des sons et images que vous insérez dasn vos applications. Si vous voulez inclure des images ou des sons sous copyright, vous devez obtenir l'autorisation du détenteur des droits. Donc c'est plus facile de rechercher des sources libres d'utilisation.

Plusieurs sites Web en proposent, dont les suivants :

Solutions

Il est important de savoir explorer par vous mêmes les différentes possibilités d'App Inventor et de vous habituer à programmer sans avoir un guide précis.
Donc commencez à réaliser les exercices ci-dessus par vous même ou à deux,

si vous êtes bloqués, ou après avoir fini, comparez la solution que vous avez trouvée avec celle décrite dans la vidéo suivante qui décrit une solution aux changements demandés.

Jusqu'où avez vous pu avancer? Notez ce qui vous a empêché d'aller plus loin.

Corrigé effectué dans le cours en présentiel. Vidéo à venir.

Projet "Sound Board"

  1. Créez votre appli Soundboard avec au moins trois images et trois bandes son qui sertont jouées quand on clique sur les images. Vérifiez que votre application empêche de jouer simultanément deux bandes son.
    Quand vous cliquez sur un bouton pour jouer un son, l'application doit arrêter la bande son en cours. Pour ça vous devrez utiliser des blocs de sélection si/sinon ou if/else pour le faire.
  2. Créez une vidéo au format .mp4, .wmv, .avi, ou .mov qui explique votre application et montre comment elle fonctionne.
    Cette vdéo ne doit pas dépasser une minute, ni une taille de30 MB. Lisez le document Comment créer une vidéo sur son Appli pour vous y aider.
  3. Mettez cette vidéo dans votre portfolio.

Travail en option :
Créez vos propres icônes, images et bandes son pour votre application avec des logiciels comme Paint et Audacity.

Auto-contrôle

Not yet started
1 point
combien dure une milliseconde ?
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1 point
Dans une application App Inventor app, le fait de secouer le smartphone est :
Not yet started
1 point
Qu'est-ce que l'icône d'une application ?

Pour votre Portfolio

Dans la catégorie "Creative Projects" de votre portfolio, allez à la page 2.07 : Une petite idée, Projets et répondez aux questions suivantes :
  1. Dans cette leçon, vous avez créé votre propre application sound board app. Décrivez cette application : le thème si il y en a un et les musiques ou discours que l' on peut jouer.
  2. Décrivez comment vous avez conçu l'interface utilisateur (design) et indiquez les composants utilisés ?
  3. Maintenant que vous avez de l'expérience dans la construction d'applications, que pensez vous de la programmation :
    Est-ce que c'est une activité créative ?
    De quelle manière vous permet elle de vous exprimer ?