Présentation d'App Inventor

icon200.png

App Inventor est un environnement et un langage de programmation (gratuit en accès libre) qui permet de réaliser des applications mobiles pour tablettes ou portables sous Android (et bientôt -on l'espère - sous IOS).
Il est basé sur une méthode de programmation graphique par blocs, qui permet d'exploiter l'ensemble des ressources du téléphone : capteurs, moyens de communication, réseaux, géolocalisation, services Web, bases de données, etc.
Comme Scratch, App Inventor a été développé par le MIT.

Les deux vidéos suivantes illustrent la réalisation d'une application en 3 minutes :

  • la 1° se met en écoute des SMS reçus, enregistre les numéros, affiche leur nombre et quand on clique que le bouton, envoie un SMS à un des numéros tiré au hasard, et en appelle un autre,
  • la 2° utilise la caméra pour scanner le code barre d'un livre et un service Web pour trouver sa référence.

Regardez commment ça se passe, ensuite commencez à coder des applications.

 

App Inventor permet de réaliser des projets beaucoup plus élaborés, certains ont été téléchargés plus de 500 000 fois sur le playstore.

La richesse des composants (capteurs, serveurs web, media, ...) vous permet de construire des applications riches et complexes, par exemple de type Uber ou de suivi d'une flotte de véhicules avec une base de données sur le Web.

Vous pourrez réaliser des applications sur les sujets qui vous intéressent. Michael et Greg qui s'intéressent aux oiseaux, ou Aline dont l'ami est diabétique onté réalisé les applis présentées dans la vidéo à droite. C'est leurs projets de fin de formation. Chacun a réalisé une application utiles dans un domaine qu'ils connait bien.

A chacun son truc ... l'imagination n'a pas de limite.

Réalisons maintenant une application de traduction!

Principes d'App Inventor

App Inventor est une ressource Web, utilisée depuis un navigateur.
La réalisation d'un programme se fait en deux parties :
  • La création de l'interface utilisateur et le choix des ressources qui seront utilisées dans l'application,
  • puis la programmation par blocs qui utilise les composants (évènements, propriétés, procédures) associées aux composants définis dans la première partie.
La programmation est évènementielle, c'est à dire que l'application est définie par sa réaction aux évènements qui la concernent : les séquences de blocs (ou scripts) commencent toutes par un évènement.
App Inventor permet de faire appel des services à des services en réseau (navigateur, serveur de carte, serveur de traduction, reconnaissance vocale, ...), et aux ressources internes au téléphone (applications, caméra, géolocalisation par GPS ou Wifi, accéléromètre, ...)
La variété de ces ressources et la simplicité d'accès permettent une créativité illimitée.

Développement interactif

Pendant la phase de développement (en mode connecté) le smartphone peut interagir en continu avec le programme affiché à l'écran du PC. L'utilisateur peut alors vérifier immédiatement l'impact des changements qu'il apporte.
Lorsque le programme est terminé, il peut être téléchargé sur le smartphone (mode build ou construire) pour une utilisation autonome.
(Le mode wifi interactif va fonctionner chez vous avec le réseau de votre Box. Dans des réseaux publics dont celui du CNAM, les contraintes de sécurité ne le permettent pas toujours. Il faut alors raccorder le téléphone au PC par USB et installer le logiciel AIStarter. Nous vous proposerons de le faire.).

8 millions d'utilisateurs d'AppInventor peuvent partager leurs projets dans une galerie

Map4F.png