L'explosion en octets : Blown to Bits (BB)

Le numérique a changé nos vies.
Avec les applications informatiques mobiles nous sommes en permanence reliés aux autres et au monde par nos appareils. C'est une innovation qui va avec des enjeux nouveaux et de nouvelles règles sur la protection de la vie privée, la sécurité, la propriété de l' information, la manière de la partager, et sur bien d'autres sujets.

Comme les autres technologies, celle des téléphones mobiles a des effet bénéfiques et négatifs. Il faut s'interroger sur ces effets et sur ceux que nous aurons nous mêmes en créant de nouvelles applications mobiles.

Une des façons d'aborder et discuter ces enjeux, c'est la lecture, en particulier le livre Blown to Bits: Your Life, Liberty, and Happiness After the Digital Explosion.   Le livre est disponible en ligne, mais ... en anglais ! Un résumé a été traduit en français. Il est également en ligne , accessible en cliquant sur l'image à gauche.

Nous ne connaissons pas d'ouvrage en français qui soit disponible gratuitement (creative commons), mais ces sujets sont largement abordés sur Wikipedia, et nous avons apprécié les ouvrage suivants :
  • "Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire" de Fabrice Mattatia, Eyrolles
  • "Economie des données personnelles et de la vie privée" de Fabrice Rochelandet, La découverte
  • "Loi et Internet : Un petit guide civique et juridique" de Fabrice Mattatia, Eyrolles