Bienvenue à la programmation

Version textuelle

Nous allons commencer ce cours par des exercices sous forme de jeux "algorithmiques" puis nous passerons un peu de temps à la réalisation de jeux sur PC avec le langage Scratch.
Ensuite - pour l'essentiel de ce cours - vous allez réaliser des applications mobiles, que vous pourrez partager avec vos amis.

Nous allons utiliser App Inventor, un environnement de programmation graphique qui fonctionne sous Android et qui sera prochainement disponible pour les iphones. Pour suivre ce cours vous devez donc disposer d'un smartphone ou d'une tablette Android, pour deux.

Les applications que vous allez concevoir et réaliser pourront tenir compte de votre géo-localisation, afficher des cartes, lire les capteurs de votre smartphone, détecter vos mouvements, envoyer ou recevoir des SMS, partager des données sur internet, etc. Vous pourrez utiliser des services web par exemple pour traduire ce qu'un étranger vous dit, gérer des livraisons avec une base de données, comparer le nombre de calories des produits que vous achetez, participer à des relevés scientifiques sur la faune et la flore, et même peut-être des applications en réseau ...
Les limites sont votre assiduité et votre imagination.

Dans ce cours vous apprendrez le codage ou la programmation, mais pas seulement!
Le sujet est plus large, nous allons aussi examiner :

  • les principes fondamentaux des sciences informatiques,
  • le potentiel et les limites des ordinateurs et du codage,
  • la manipulation de jeux de données,
  • l'importance des données dans notre environment,
  • le fonctionnement d'Internet et son utilisation dans des transactions,
  • les impacts positifs et négatifs du numérique dans la société d' aujourd'hui,
  • ...