Bienvenue à la programmation

Version textuelle

Nous allons commencer par des exercices sous forme de jeux "algorithmiques" puis nous passerons un peu de temps à la réalisation de jeux sur PC avec le langage Scratch.
Ensuite - pour l'essentiel de ce cours - vous réaliserez des applications mobiles, que vous pourrez partager avec vos amis.

Nous allons utiliser App Inventor, un environnement de programmation graphique qui fonctionne sous Android et qui devrait prochainement être disponible pour les iphones. Pour ce cours vous devez donc disposer d'un smartphone ou d'une tablette Android ou une pour deux (vous pourrez aussi utiliser un simulateur).

Vos applications pourront tenir compte de votre géo-localisation, afficher des cartes, lire les capteurs de votre smartphone, détecter vos mouvements, envoyer ou recevoir des SMS, partager des données sur internet, etc. Vous pourrez utiliser des services web pour traduire ce qu'un étranger vous dit, gérer des livraisons avec une base de données, voir les ingrédients des produits que vous achetez, participer à des relevés sur la faune et la flore, ...
Les limites sont votre assiduité et votre imagination.

Dans ce cours vous apprendrez le codage ou la programmation, mais pas seulement!
Le sujet est plus large, nous allons aussi examiner :

  • les principes fondamentaux des sciences informatiques,
  • le potentiel et les limites des ordinateurs et du codage,
  • la manipulation de jeux de données,
  • l'importance des données dans notre environment,
  • le fonctionnement d'Internet et son utilisation dans des transactions,
  • les impacts positifs et négatifs du numérique dans la société d' aujourd'hui,
  • ...