Introduction

Le chapitre "Applications de base" comprend une série de tutoriels applicatifs assez simples, généralement réalisables en 45 mn au plus. Chaque application a un intérêt (ludique) en soi. Le plus souvent, elle a aussi pour objectif de présenter et d'expérimenter une ou deux notions particulières.

Chaque application est décrite selon un canevas avec les points suivants ) :

  • durée estimée,
  • présentation : description de l'application à réaliser,
  • ce que l'on va faire : comment on va procéder,
  • ce que l'on va apprendre : principales notions abordées,
  • ressources en entrée :
    Il s'agit généralement du canevas de départ, qui peut comprendre des ressources comme des images ou des bandes son, parfois des bouts de programme. L'objectif est déviter la perte de temps, en particulier avec un groupe ou certains choix doivent être communs. Ces ressources seront (à terme) toutes dans des repository chargeables en un clic. Actuellement, certaines sont dans la galerie App Inventor, ou sont des fichiers (.aia) à télécharger et importer en début de séance.
  • réalisation : vidéo explicative,
    Sa durée est (presque toujours) inférieure à 5 mn.
    Il est important que les participants puissent revenir dessus pendant la réalisation (prévoyez des casques, un par personne et leur raccordement aux PC, y compris pour le travail à deux).
  • quiz (optionnel) sur les notions utilisées,
  • compléter et améliorer (optionnel) : Corrrespond à des développements à réaliser dont l'objectif et les moyens sont définis, mais dont on ne donne pas la solution.
  • déroulement : explication textuelle (à lire par les animateurs ou enseignants) qui précise ou analyse parfois des difficultés ou points particuliers
  • revue des notions mises en oeuvre
    Ce paragraphe est principalement à l'intention des animateurs et enseignants, pour faire une revue en fin de séance ou au début de la séance suivante.

Ces points reprennent ceux des cours du Pr Morelli et de David Wolber, et suivent la logique pédagogique définie dans la méthode dite "BCCC" pour "Build, conceptualize, Customize, Create" ou CCCC en français Construire, Conceptualiser, Customiser-Personnaliser, Créer :

  • On commence par construire ou faire, souvent en copiant,
  • puis on conceptualise, souvent par expérimentation et en cherchant les erreurs,
  • puis on personnalise les fonctions existantes, d'abord à la marge puis plus profondément,
  • et on crée de nouvelles fonctions ou applications, de façon guidée au départ puis en vol libre.
Remarque :

Pour les personnes qui n'ont jamais programmé, il faut savoir que l'on passe moins de temps à coder un algorithme qu'à chercher les erreurs, les corriger et tester. La présence d'erreurs est nominale (tant que l'appli n'est pas finie), et c'est en les cherchant et en les analysant que l'on apprend le plus.
De même, la réalisation d'un programme consiste souvent à reprendre le code réalisé par d'autres. Le fait de copier ou recopier le travail de ces collègues est également nominal - à condition que al copie soit autorisée, de citer ses sources et plus tard de contribuer soi-même : c'est le principe du logiciel libre.
Des critères un peu nouveaux : ce droit à l'erreur et à copier (selon des règles) qui peut contribuer à surmonter des blocages.