Configuration et démarrage

App Inventor : Introduction



App Inventor est un environnement et un langage de programmation (gratuit et libre d'accès) pour réaliser des applications mobiles pour tablettes ou portables sous Android.
Il est très facile d'accès (à partir de ~11 ans) avec une méthode de programmation graphique par blocs (blockly) qui évite les erreurs de syntaxe. Il exploite l'ensemble des ressources du téléphone (capteurs, moyens de communication, ...) et il est ouvert sur le monde avec les applications et services Web.
Comme Scratch, App Inventor a été développé par le MIT dans la ligne des travaux de Seymour Papert (qui a travaillé avec Jean Piaget). Hal Abelson, créateur d'App Inventor a été lui même l'élève de Seymour Papert.

insérer des exemples



La vidéo ci-dessus illustre la réalisation d'une application en quelques minutes. Elle utilise déjà la caméra comme un capteur/scanner de code barre associée à un service Web pour trouver la référence d'un livre. Vous pouvez la coder vous même. Elle correspond à un des premiers tutoriels.

Si vous êtes débutants ou si vous n'avez jamais utilisé Scratch et la programmation par blocs (blockly), nous vous suggérons un passage de 30 mn par hour of code ou code.org Vous y trouverez une initiation amusante et efficace.
Nous vous le recommandons également si vous êtes animateur ou enseignant,car vous y trouverez un excellent support pédagogique sur les structures de base en programmation.
Voir plus de précisions dans la dernière leçon de ce chapitre.